West Coast Swing

West Coast Swing peut être dansé à presque toute la musique du pop actuelle. Les danseurs jouent avec des variations rythmiques, dynamiques exceptionnelles et des nombreuses rotations. Le dialogue dans le couple et l’interprétation de la musique jouent un rôle central.

Caractéristiques

West Coast Swing (WCS) fait part des «Street- & Socialdances» et est d’origine de la famille Swing. Aujourd’hui, WCS est une danse de couple contemporaine. Les mouvements de Hip Hop, Zouk, Jazz, Latin, etc peuvent être intégrés dans la danse. La danse est exécutée dans une étroite zone allongée, linéaire (en anglais: slottet). Les danseurs généralement ne quittent pas cette zone. Ils interprètent la musique ensemble ou indépendamment. La dynamique principale est divisée à des unités en 2-temps et s’appuie sur un rythme de 6 et 8 cadences. Ceux-ci peuvent être modifiées à volonté. Pendant les soirées les danseurs changent les partenaires permanente c’est à dire, pratiquement après chaque chanson.

Hier

Selon la légende, ce style de danse apparaît pour la première fois au Savoy Ballroom, New York, en 1930. Dean Collins vidéo, un danseur de l’époque et très souvent filmé dans la période classique d’Hollywood, apporte cette version du Lindy Hop en 1937 à Los Angeles. Là, il participe à des tournois et enseigne son style de danse dans des écoles de danse. Pour cette raison ce style de danse se retrouve à la côte ouest de l’Amérique. Tout d’abord, il est appelé «Smooth Style Lindy», dansé à la musique de Swing et de Blues. Bientôt Lauré Haile des studios de danse d’Arthur Murray l’appelle «Western Swing». En 1950, il est aussi connu sous le nom de «Sophisticated Swing». En 1961 le nom de «West Coast Swing» apparaît pour la première fois dans un livre de danse, promoté par Skippy Blair vidéo en 1962.

WCS a été attrayant pour les producteurs de films dans les années trente. Les objectifs des appareils de film initialement ne possédaient pas des grands angles. Ainsi pour eux cette danse en ligne était une parfaite danse de couple. Les hommes sont restés stationnaires et les femmes ont changé la place si tant tout les deux sont restés sur la ligne. Cette danse en ligne, écomonisante de l’espace, a été également très bienvenue pour les boîtes de nuit de Los Angeles.

Développement

WCS se répand à travers les États-Unis et est maintenant une fierté nationale de la Californie. Outre les danses Swing rétro «Hollywood Style Lindy» (Lindy Smooth), «Savoy Style Lindy», «Jitterbug» ou «East Coast Swing» (Boogie), le WCS se développe un couple de danse contemporaine progressive depuis les années 1970.

Aujourd’hui

WCS est déjà très populaire dans le monde entier et se répand en Europe. Après avoir conquis la France et l’Angleterre la danse se propage rapidement en Suisse.

Compétition

Les formes des compétitions de WCS sont unique et, donnent maintenant la voie aux autres styles de danse. Leurs critères d’évaluation ne favorisent pas seulement le style de danse, mais aussi la créativité et le travail d’équipe (interaction en couple).

Jack & Jill est sans doute la compétition la plus importante et plus populaire. Les candidats s’enregistrent individuellement et ils sont reliés les uns aux autres par hasard. Ils seront évalués individuellement dans la ronde préliminaire, seulement dans la finale ils seront évalués par couple. La musique n’est pas connue à l’avance et reste pour les danseurs une surprise.

Strictly est un format de compétition pour des couples. Ici aussi seront évaluées le Lead et follow. Danser sur la musique est aussi spontané et improvisé.

Pro-Am est danser avec les professionnels. Les danseurs sont aussi évalués individuellement pendant qu’ils dansent avec un professionnel. C’est un compétition très attrayant.

Classic est une division ouverte. Il est bien possible que les professionnels dansent en même compétition que les débutants. Donc les niveaux sont mélangés. Les couples peuvent danser une chorégraphie sur une chanson de leur choix. Un certain nombre de levage est interdit.

Showcase est très similaire à la division Classic. Au Showcase la visibilité de WCS n’est pas tellement important. La plus grande différence est que, au Showcase un certain montant de levage sont requis. Ce montant peut varier dépendant la compétition.